Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft veut investir $10 mds dans un centre de données d'IA au Portugal
information fournie par Reuters 11/11/2025 à 14:44

Microsoft MSFT.O a annoncé mardi prévoir d'investir 10 milliards de dollars (8,57 milliards d'euros) au cours des prochaines années dans une infrastructure d'intelligence artificielle (IA) installée dans un centre de données situé dans la ville portuaire de Sines, au Portugal, ce qui en fait l'un des plus grands projets d'investissement dans l'IA en Europe.

Le géant technologique travaillera en partenariat avec les développeurs Start Campus, la plateforme d'infrastructure d'IA Nscale et le fabricant de puces Nvidia pour déployer 12.600 unités de traitement graphique (GPU) Nvidia de nouvelle génération à Sines, à 150 kilomètres au sud de Lisbonne.

Start Campus, une entreprise entre le fonds d'investissement américain Davidson Kempner et la société britannique Pioneer Point Partners, a annoncé en avril un plan d'investissement de 8,5 milliards d'euros d'ici 2030 dans un hub de centres de données pour répondre à la demande croissante des géants de la tech et de l'IA.

L'un des six bâtiments prévus est déjà en service.

"En renforçant l'infrastructure nationale en matière d’IA grâce à notre collaboration avec Nscale, NVIDIA et Start Campus, nous contribuons à positionner le Portugal comme une référence pour le développement responsable et évolutif de l'IA en Europe", a déclaré Brad Smith, vice-président du conseil d’administration et président de Microsoft.

Le Portugal a prévu de grands projets d'investissement à Sines pour produire de l'énergie verte destinée à alimenter des centres de données énergivores. La côte atlantique du Portugal en fait un point stratégique pour les câbles sous-marins reliant l’Europe, l’Afrique et les Amériques.

Les investissements dans les centres de données, qui fournissent la puissance de calcul nécessaire à l’IA, se sont multipliés depuis le lancement de ChatGPT par OpenAI en 2022, alors que les entreprises de tous secteurs migrent vers le cloud et intègrent l’IA dans leurs activités.

(Sergio Goncalves et Zaheer Kachwala, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

511,1400 USD NASDAQ +0,48%
193,8000 USD NASDAQ +0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un rayon de produits capillaires L'Oréal dans un grand magasin parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 13.11.2025 08:25 

    (AOF) - L'Oréal a procédé avec succès au placement d'une émission obligataire d'un montant nominal total de 3 milliards d'euros. L'offre est composée de trois tranches, dont une de 850 millions d'euros à 2 ans, assortie d'un coupon à taux variable de Euribor 3M ... Lire la suite

  • Vue sur la Banque d'Angleterre et le quartier financier, à Londres
    information fournie par Reuters 13.11.2025 08:23 

    La croissance de l'économie britannique a ralenti plus que prévu au troisième trimestre par rapport au précédent, selon les chiffres préliminaires publiés jeudi par l'Office national de la statistique (ONS). Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,1% sur ... Lire la suite

  • Un logo Burberry affiché à l'extérieur de son magasin sur New Bond Street à Londres, Royaume-Uni
    information fournie par Reuters 13.11.2025 08:22 

    Burberry a annoncé jeudi une hausse de 2% de ses ventes comparables au deuxième trimestre, dépassant les attentes, alors que les mesures de redressement du détaillant de luxe britannique commencent à porter leurs fruits et que son activité en Chine est repartie ... Lire la suite

  • RENAULT SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 13.11.2025 08:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...